Purée de Courge Butternut

L’automne est la saison que j’affectionne le plus. Ce ciel encore bleu, le petit rayon de soleil mais l’air frisqué du matin. Les feuilles qui commencent à jaunir et tomber, recouvrir nos allées d’une jolie couleur orangée et chaude… Les courges qui pointent le bout de leur nez sur les étales de marché ça me rend folle. Butternut, potimarron, patisson, courge spaghettis… Il y a de quoi se faire plaisir : purée, soupe, velouté, rôti au four, en gratin, cru …

img_4859-web

Ma première recette de l’automne est cette purée de courge Butternut au curcuma, piment doux et graines de Kasha. Butternut ou encore appelée  » Doubeurre » expliqué par le velouté que sa texture permet d’obtenir en cuisine que d’autres courges n’apportent pas. On peut consommer les graines (grillées, en salade), les fleurs et la chair.

img_4849-web

Le Kasha ou sarrasin décortiqué et grillé, ne contient pas de gluten. Cette graine au goût de noisette apporte croquant et est facile à digérer. Hautement nutritif, énergétique, il favorise la circulation sanguine, de lutter contre le diabète et abaisser le taux de cholestérol. On le trouve en magasin BIO. On peut l’utiliser tel quel pour apporter du croquant à ses salades, à son plat ou dans son granola mais aussi une fois cuit en faire une purée utilisable dans des quiches, risotto, galettes, farces…

img_4853-web

Le Curcuma ou encore safran des Indes (de part sa couleur) apportera une jolie couleur à vos plats. Alicament naturel, il protège de la maladie d’Alzheimer, le diabète… Il est utilisé dans beaucoup de pays comme médicaments. Il est également un excellent conservateur et permet de réduire le nombre de bactéries et de supprimer l’oxydation des graisses.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 courge Butternut de 1,2kg
  • 2 bouillons de légumes
  • 20cl de crème liquide ou de lait de coco
  • 1 belle noix de beurre
  • 1 cuillère à soupe de curcuma
  • piment doux
  • graines de Kasha et de courge
  • sel, poivre

img_4852-web

Débarrasser votre courge de sa peau et de ses graines. La couper en morceaux et la cuire dans un fond d’eau avec les bouillons. Laisser mijoter jusqu’à ce que les morceaux soient tendres. Mixer tout en ajoutant la crème, le beurre et les épices. Saler et poivrer à votre convenance. Servir dans de jolis bols avec des graines de courge et de kasha.

img_4864-web

Bon appétit