Brioche tressée à la cannelle

C’est la première fois que l’on me réclame une recette avant que je n’ai eu le temps de la publier. Alors ni une ni deux, je me suis mise derrière mon clavier pour vous la faire partager au plus vite. C’est une des recettes de Noël que je voulais vous faire partager, bien d’autres suivront celle-ci.

Pour les amateurs de cannelle comme moi, cette brioche va vous faire craquer. Moelleuse, peu sucrée et très parfumée, elle saura vous étonner au découpage avec ses jolies stries de cannelle.

Très facile à faire, le secret est de bien pétrir la pâte et la laisser lever à chaque étape. J’ai une petite préférence pour la levure de boulanger fraîche.

img_5502-web

La cannelle nous fait souvent penser à Noël, mais vous pourrez la réaliser quand vous le souhaiterez et vous pouvez même remplacer la cannelle par du cacao en poudre, de la confiture, de la pâte à tartiner, du beurre de cacahuète, du praliné… A vous de choisir et suivre vos envies gourmandes.

Cette brioche gonfle énormément, vous pourrez vous régaler plusieurs jours ou ne durer d’un instant si vous êtes gourmands !

img_5508-web

Ingrédients :

  • 550g de farine
  • 150g de sucre
  • 2 pincée de sel
  • 1 œuf
  • 25g de levure de boulanger fraîche
  • 200g de lait tiède
  • 100g de beurre mou
  • 60g de sucre mélangé à 3 cuillère à soupe de cannelle
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure

img_5495-web

Préparation :

Mettre dans la cuve de votre robot la farine, le sucre et le sel. Mélanger à la l’aide du crochet puis incorporer la levure émiettée et l’œuf entier. Verser petit à petit le lait tiède.

Une fois que la pâte est homogène, ajouter le beurre mou en petit dès. Lorsque celui-ci est bien incorporé à la pâte, pétrir votre pâte pendant 10 minutes en vitesse moyenne.

Laisser votre pâte, recouverte d’un torchon, lever 2h dans un endroit chaud. J’allume au préalable mon four à 50°C puis l’éteins une fois la brioche à l’intérieur.

img_5459-web

Une fois votre pâte bien gonflée, la gazer puis l’étaler en un rectangle de 50×30 cm. Étaler dessus le mélange sucre et cannelle et rouler votre pâte en un gros boudin dans la longueur.

Couper ce boudin en son milieu pour obtenir 2 bandes que vous laissez côte à côte. Tresser ces deux brins et venir rejoindre les deux extrémités en les faisant chevaucher afin de les souder.

img_5491-web

Laisser votre couronne gonfler à nouveau dans votre four tiède pendant 1h.

Préchauffer votre four à 175°C.

Badigeonner votre brioche de jaune d’œuf mélangé à un peu d’eau et l’enfourner pour environ 35 à 40 minutes de cuisson. Votre brioche doit être bien dorée.

La laisser refroidir puis la saupoudrer de sucre glace.

img_5512-web

img_5501-web

A déguster au coin du feu, sous un plaid, au petit déjeuner ou au goûter !