Christmas cookies vanille amandes

Tous les ans j’aime offrir à mes proches des petits cadeaux faits maison. L’année dernière j’ai réalisé des petits sachets de biscuits ainsi que des kits SOS cookies dans de jolies bouteilles de verre.

Cette année, je compte réaliser des sablés vanille et d’autres à la cannelle dans une jolie petite boîte. J’aime beaucoup découper ma pâte avec des emportes pièces de Noël, on en trouve un peu partout aux alentours de 2 euros pièces. Les miens viennent tous de la boutique du pâtissier à Lille.

Voici ma recette de base, que je réalise chaque année, un mélange de vanille et d’amandes décorés d’un glaçage royale réalisé au cornet.

img_5475-web

Pour le premier Noël de Marcus, notre petit bouledogue français qui fête ses 6 mois, j’ai eu envie de réaliser des biscuits en forme de petit os avec son prénom gravé à l’aide d’un tampon. Bien sûr ses petits biscuits ne sont pas destinés aux animaux mais juste réalisés pour marquer le coup.

Cette recette est très facile à réaliser, respecter bien le temps de repos de la pâte et espacer les biscuits lors de la cuisson car ils gonflent un peu et risquent de se coller entre eux. Très croustillants, légers et parfumés à souhait, je suis sûr qu’ils vous plairont autant qu’à vos proches.

Foncez en cuisine, je vous réserve bien d’autres recettes sucrées pour les fêtes. Pour le moment vous pouvez retrouver la recette de mon choupin au caramel, mes mini bûches marrons/cassis ainsi que ma brioche tressée à la cannelle.

img_5469-web

Ingrédients pour 50 sablés :

  • 125g de sucre
  • 125g de beurre mou
  • 1 jaune d’œuf
  • 125g de farine
  • 125g de poudre d’amande
  • 1 gousse de vanille
  • 2 pincée de fleur de sel
  • quelques goutes d’arôme d’amandes amère
  • 200g de sucre glace et 1 cuillère à soupe d’eau

img_5432-web

Préparation :

Mélanger le beurre mou et le sucre avec la feuille de votre robot afin d’obtenir un mélange crémeux et homogène. Ajoutez-y le jaune d’œuf ainsi que la vanille et l’arôme d’amande amère. Terminer par la farine, la poudre d’amande ainsi que la fleur de sel.

Étaler votre pâte sur 3mm d’épaisseur et la laisser repose 1h au frais.

Préchauffer votre four à 180°C.

Sortez votre pâte du frigo et y découper des formes à l’emporte pièce et disposer les sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

img_5447-web

Enfourner les biscuits pour 10 min de cuisson environ, il faut qu’ils soient bien dorés.

Les laisser refroidir.

img_5451-web

En attendant préparer le glaçage en mélange l’eau et le sucre glace. Vous devez obtenir une pâte ni trop liquide ni trop épaisse. Verser cette préparation dans un cornet en papier ou dans un stylo spécial pour le glaçage.

img_5463-web

Réaliser des décors sur vos biscuits. Laisser sécher.

img_5481-web

Premier Noël pour Marcus

img_5489-web

A offrir à ses proches ou pour se faire plaisir avec un thé bien chaud…