Panettone au citron confit

La panettone est une brioche d’origine italienne que l’on déguste surtout en cette période de Noël. En forme de dôme, elle est garnie de raisons secs, fruits confits ou encore d’agrumes. N’étant pas fan de fruits confits, pour ma première panettone j’ai voulu la réaliser à base de citron confit. J’adore ça et mon épicier que je retrouve le dimanche au marché du Vieux Lille en vend de très bonne qualité et à un prix raisonnable.

img_5420-web

Je n’ai jamais eu l’occasion de déguster ce genre de pâtisserie. On en voit beaucoup dans les vitrines des épiceries italiennes joliment emballées mais j’ai toujours peur que ce soit trop sec. J’ai donc trouvé le bon compromis : les réaliser moi même et en format individuel.

Très facile à réaliser, comme une pâte à brioche classique, tout est dans le pétrissage et le temps de pousse de la pâte. C’est une pâte assez molle alors on la chouchoute.

img_5426-web

Vous pouvez bien évidement en réaliser une grosse mais il faudra augmenter le temps de cuisson.

Quant au parfum de votre panettone, c’est à vous de choisir (raisins secs, citron ou orange confit, fruits confits, pépites de chocolat pour les gourmands).

img_5427-web

Ingrédients pour 15 mini panettones :

  • 250g de farine
  • 2 jaunes d’œufs
  • 50g de beurre mou
  • 60g de sucre
  • 120g de lait
  • 15g de levure de boulanger fraîche
  • 2 pincées de sel
  • 100g de citron confit en petits dès

img_5423-web

Préparation :

Préchauffer votre four à 50°C.

Mélanger la farine, le sel et le sucre dans la cuve de votre robot. Verser les jaunes d’œuf, la levure et mélanger.

Ajouter le lait tiède et pétrir avec le crochet jusqu’à ce que vous obtenez une pâte homogène. Terminer par les dès de beurre mou puis le citron confit et pétrir 10 minutes à vitesse moyenne afin d’obtenir une boule de pâte.

Couvrir votre saladier d’un linge et laisser votre pâte 2 heures dans votre four éteint.

Dégazer la pâte et remplir vos moules à moitié à l’aide de petites boules de pâte.

Laisser à nouveau lever 1 heure.

Préchauffer votre four à 180°C et enfourner vos brioches dorées à l’œuf et surmonter d’un petit segment de citron confit pour 13 minutes de cuisson. Surveillez la cuisson, elle dépendra de la taille de vos mini panettones.

Les laisser refroidir et déguster dans les 3 jours.

img_5416-web

A décliner aux raisins, nature, pépites de chocolat ou de sucre

 

 

 

1 Comment

Comments are closed.