Nonadeli : Epicerie du quotidien

Habitant le vieux Lille depuis 2 ans, je traverse la rue de Saint André chaque jour pour me rendre au travail. Il y a quelques mois, une nouvelle boutique vue le jour au 48 rue de Saint André à la place de l’ancienne boulangerie d’antan.

img_5606-web

Guillaume et Sarah, exerçants dans le marketing, ont toujours eu envie de créer leur entreprise. Vivants dans le quartier depuis une quinzaine d’année, ils ont ressenti un réel besoin de créer cette épicerie dite du quotidien. Pouvoir acheter un petit plat chaud fait maison en rentrant tard du travail, prendre un petit café en allant travailler, craquer sur de la bonne charcuterie pour accompagner sa raclette, acheter une bonne bouteille de champagne avant d’aller chez des amis…

img_5552-web

Mais que signifie Nonadeli ? Au premier abord, ce nom invite à la gourmandise et à la douceur. « Nona » signifie la grand-mère, Sarah, d’origine italienne, a eu envie de transmettre le goût des bons plats familiaux, généreux, mijotés, réalisé par sa grand-mère. Tandis que « deli » est tout simplement la contraction de « delicatessen » qui signifie « épicerie, traiteur ».

Une fois la porte poussée de la boutique, vous comprendrez de suite la signification de ce nom si révélateur. Guillaume et Sarah sont si chaleureux, généreux, souriants mais surtout ils connaissent et chérissent leurs produits. C’est ce que j’aime chez eux, cette particularité de parcourir la France afin de trouver LE produit qui sera vendu dans leur boutique. Ils rencontrent des artisans, producteurs sur des marchés, un client qui vient prendre un café à la boutique, un ami de la famille… Ils connaissent chacun de leurs fournisseurs, se rendent chez eux pour découvrir leurs produits, voir sa fabrication et SI celui ci leur plait, il se retrouvera sur les étagères de Nonadeli. Ils sauront donc vous parler de leurs produits comme s’ils les avaient créer eux mêmes.

img_5535-web

Guillaume et Sarah ont sélectionné les meilleurs produits pour vous faire plaisir à prix tout doux. Vous ne trouverez pas cinquante références de confiture, de jus de pommes ou encore de fleur de sel. Mais ils vous proposent LA fleur de sel de Noirmoutier, LE pain d’épices de Nivelles, LE jus de pommes bio fabriqué par Anne dans l’Avesnois, LE saucisson au porc noir de Bigorre …

img_5582-web

En plus de cette épicerie fine, Nonadeli propose de délicieux plats de saison faits maison réalisés par Gilles, leur cuisinier. Chaque jour il vous concocte, avec les produits de la boutique, des sandwichs au pain gris de chez Vianney Degruson, des salades fraîches et gourmandes, des plats familiaux tel leurs lasagnes, boulettes de viandes, porc au caramel, ficelles picardes mais aussi des plats végétariens. De quoi vous dépanner le dimanche en revenant du marché du Vieux Lille ou le soir sur le chemin de la maison quand vous n’avez pas envie de passer derrière les fourneaux.

img_5572-web

Ouvert dès 8H du matin, Guillaume saura vous accueillir avec un délicieux café bien chaud de chez Coffee Maker qui les livre à vélo. Accompagné d’un cookie qui sort du four ou de leur succulent brownie aux noisettes, vous ne pourrez que bien commencer votre journée. Le petit plus : on peut même vous servir votre boisson chaude dans votre mug.

img_5577-web

Sarah et Guillaume ont également le soucis d’une démarche écologique. Tous leurs emballages sont en Kraft et leur marc de café est récupéré par « Pleurette », une petite société qui utilise le marc de café pour faire pousser ses champignons. Si ce n’est pas original ! De plus chez Nonadeli, tout est vendu au poids afin d’éviter le gâchis et le client peut acheter la quantité qu’il souhaite. Vous n’êtes pas obligé d’acheter 500g de lasagnes si vous n’en voulez que 150g. Alors faites vous plaisir !

img_5536-web

Mes produits coup de coeur

La pâte à tartiner artisanal aux noisettes

Les confitures Tea Together (marmelade d’orange, citron au thé real grey…parfait pour réaliser le pain d’épices)

Le granola (le chocolat noix de coco est à tomber)

Les jus Patrick Lafont

La fleur de sel de Noirmoutier (classique, thym, tomate basilic…)

Leur brownie à la noisette maison

Leurs salade de lentilles et quinoa à la feta, poivrons et citrons préparés avec amour par Gilles

Leur charcuterie d’Ardèche

img_5557-web img_5542-webimg_5563-web

Vous pouvez retrouvé également de la bière (du Nord, belge…), du jus de pommes bio de l’Avesnois, des biscuits de Noirmoutier, des confitures de Nantes fabriquées de façon artisanales par 5 femmes, du fromage de l’Avesnois, de l’huile d’olive bio du Mont Ventoux, des rillettes de Mayenne, des pâtes italiennes, de la charcuterie à foison, du thé et du café, des limonades bio…

img_5564-web

Je ne réalise pas beaucoup d’article de ce genre, mais cette épicerie vaut vraiment le coup d’être découverte et partagée. Des valeurs, de la générosité, de la bonne humeur, du partage, Sarah et Guillaume vous accueilleront avec plaisir.

img_5599-web

Si vous passez devant la boutique, n’hésitez pas à faire un petit coucou à Guillaume et Sarah à travers la vitrine, ça leurs fera très plaisir. Et si vous poussez la porte, dites que vous venez de ma part.

PS : Un petit concours est en cours de préparation pour ce début d’année 2017. Un Lillois aura la chance de découvrir les fabuleux produits Nonadeli.

Horaires d’ouverture :

Du mardi au samedi de 8h à 20h

Le dimanche de 9h30 à 13h

Au 48 rue Saint André à Lille

img_5600-web