Confiture poire amande chocolat

Bye bye la galette des rois ! On passe à la chandeleur et on fait sauter les crêpes. Je vous prévois plusieurs recettes de garnitures gourmandes et faites maison à déguster avec vos crêpes.

On commence avec cette délicieuse recette de confiture rapide et facile à préparer.

IMG_6131 web

Les poires sont encore de saison alors on se fait plaisir. Vous connaissez mon petit rituel du dimanche matin : faire mes emplettes au marché du Vieux Lille place du Concert. Mon maraicher m’a conseiller deux types de poires, une ferme et la deuxième plus fondante très parfumée. On peut ainsi marier les différentes saveurs.

IMG_6081 web

J’ai eu envie de réaliser une confiture gourmande et savoureuse en y ajoutant des amandes effilées torréfiées (plus riches en goût) ainsi que des pépites de chocolat noir. Je vous promet c’est une merveille. Tout le monde connait l’association poire amande chocolat.

Vous commencez à me connaitre, rares sont les fois où je ne parfume pas mes desserts avec de la vanille. Vous les voyez ces petits grains de vanille de Guadeloupe ? Je craque pour la jolie couleur miel et dorée de cette confiture bien caramélisée.

IMG_6125 web

Ingrédients pour 2 petits pots de confiture :

  • 1kg de poires mures et parfumées
  • 400g de sucre
  • 2 gousses de vanille (gousses et graines)
  • 1 poignée d’amandes effilées
  • pépites ou éclats de chocolat noir

IMG_6076 web

Commencer par torréfier vos amandes effilées quelques minutes au four à 180°C jusqu’à ce qu’elles blondissent. Mettre de côté.

Eplucher les poires et les couper en tout petits cubes. Les disposer dans une marmite ou grosse casserole avec le sucre et la vanille.

Laisser compoter environ 30 à 40 minutes en remuant de temps en temps.

Ôter les gousses de vanille et laisser refroidir. Ajouter les amandes effilées ainsi que les pépites de chocolat.

IMG_6085 web

Répartir dans vos pots à confiture stérilisés (les plonger quelques minutes dans l’eau bouillante).

A conserver au frais.

IMG_6136 web

A tartiner sur du bon pain, de la brioche ou des crêpes !