Beignets fleur d’oranger

Aujourd’hui c’est Mardi Gras alors on en profite pour se faire plaisir avec des beignets, des crêpes, des gaufres, des bugnes, des pets de nones et bien d’autres.

Bien rares sont les fois où je réalise des beignets ou encore des gaufres. J’ai eu donc une petite envie de beignets, à grignoter et à tremper dans le chocolat, la confiture ou la pâte à tartiner.

J’ai préféré les réaliser de petites tailles afin de les engouffrer en deux bouchés !

IMG_6572

Faciles à réaliser, cela ressemble à une pâte à brioche. Respecter correctement les temps de repos afin d’obtenir des beignets bien gonflés et aérés.

A parfumer selon vos gouts (vanille, rhum, fleur d’oranger). Vous pouvez même les fourrer après cuisson avec ce que vous voulez (confiture, pâte à tartiner…).

Vos beignets doivent être bien dorés. Le temps de cuisson sera donc à surveiller selon la taille de vos beignets.

IMG_6584

Ingrédients pour environ 20 minis beignets :

  • 320g de farine
  • 15g de levure de boulanger ou 1 sachet et demi de levure déshydratée (à réhydrater dans un peu d’eau tiède avant de l’incorporer à la préparation)
  • 12cl de lait
  • 20g de beurre
  • 50g de sucre
  • 3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • beurre fondu et sucre

Préparation :

Préchauffer votre four à 50°C.

Tiédir le lait, le sucre et le beurre dans une casserole jusque’à ce que le mélange soit fondu.

Dans la cuve de votre robot, verser la farine, le sel, la levure , l’oeuf et l’eau de fleur d’orange. Terminer par le mélange lait-beurre-sucre. Veillez à ce que le sel ne soit pas au contact de la levure.

IMG_6550

Pétrir votre pâte à l’aide du crochet pendant 5 minutes. Réaliser une boule avec votre pâte et la placer dans un cul de poule fariné. Couvrir d’un torchon et laisser lever votre pâte 1 heure dans votre four éteint.

IMG_6553

Etaler votre pâte sur 1,5cm d’épaisseur et y découper des disques de pâte à l’aide d’un emporte pièce de 4cm de diamètre environ. A vous de choisir la taille de vos beignets.

Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laisser lever vos beignets 30 minutes dans votre four encore tiède.

IMG_6556

Préchauffer votre four à 180°C en y déposant un saladier d’eau en bas de celui ci. Badigeonner vos beignets de lait à l’aide d’un pinceau.

IMG_6558

Enfourner pour 9 minutes de cuisson. Ils doivent être bien dorés.

IMG_6561

Sortir les beignets du four, les badigeonner de beurre fondu puis les rouler dans le sucre.

IMG_6581

D’autres idées : Les saupoudrer de cannelle, les fourrer de confiture, de pâte à tartiner, de crème pâtissière, de compote, de caramel… A vous de vous faire plaisir. Mais nature ils sont délicieusement parfumé à la fleur d’oranger.

IMG_6564

Bonne dégustation !