Crèmes brûlées vanille

Envie d’un petit retour en enfance ? Cette crème brûlée à la vanille vous rappellera certainement quelques souvenirs. L’odeur de la vanille, le craquant de cette fine couche de caramel, cette texture onctueuse et crémeuse

IMG_6458 web

Un grand classique de la pâtisserie française mais tellement bon. J’aime les choses simples, efficaces et avec lesquelles on est sûr de se faire plaisir.

IMG_6471 web

En 10 minutes ces petites crèmes sont prêtes, le plus difficile est d’attendre le lendemain pour pouvoir les déguster. Cette photo ne vous donne-t-elle pas envie de casser cette coque de caramel et d’y plonger votre cuillère dans cette crème onctueuse et délicate ?

IMG_6472 web

Ingrédients pour 6 crèmes :

  • 250g de crème liquide entière
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 50g de sucre
  • 1 gousse de vanille

IMG_6444 web

Préparation

Faire bouillir la crème avec les graines et la gousse de vanille fondu. Laisser infuser 5 minutes et passer au chinois. Verser la crème encore chaude sur le mélange jaunes d’oeufs et sucre préalablement battu et blanchi.

Verser cette préparation dans vos 6 pots à crème brûlées et les disposer sur une plaque allant au four. Remplir celle-ci d’eau jusqu’à mi hauteur des crèmes.

Cuire 30 minutes à 160°C. Sortir vos crèmes du four et les laisser prendre toute une nuit au frais.

IMG_6440 web

Le lendemain, saupoudrer vos crèmes de sucre ou de cassonade.

IMG_6447 web

Caraméliser vos crèmes au chalumeau.

IMG_6450 web

IMG_6455 web

A déguster aussitôt !

IMG_6475 web