Tarte chocolat Passion

IMG_6767 web

Lorsque j’ai posté cette photo sur mon compte Instagram, je n’imaginais pas qu’elle remporterait un tel succès. C’est donc avec grand plaisir que je vous livre ma recette. De la simplicité, du goût, de la fraicheur et de la gourmandise.

IMG_6770 web

Cette association chocolat au lait et fruits de la passion m’a toujours rendue folle. J’ai donc eu envie de retranscrire ces goûts dans une tarte toute en simplicité. Une pâte sucrée fine et très croustillante. Quant à la crème… d’une onctuosité incomparable. Fraîche, acidulée comme il faut et toute douce grâce au chocolat au lait. Pour les amateurs de chocolat noir, pas de problème, les quantités restent identiques.

IMG_6771 web

Ingrédients pour 1 tarte de 18 cm de diamètre :

*La pâte : 

  • 75g de beurre mou
  • 45g de sucre glace
  • 15g de poudre d’amandes
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 30g d’oeufs
  • 125g de farine

IMG_6735 web

Mélanger avec la feuille de votre batteur le beurre, le sucre glace, la poudre d’amandes et la fleur de sel. Ajouter l’oeuf puis émulsionner avec la farine. Mélanger brièvement. Etaler votre pâte puis la placer 30 minutes au frais. Foncer votre cercle à tarte, piquer le fond et placer à nouveau votre tarte 30 minutes au frais. Préchauffer votre four à 160°C. Recouvrir la tarte d’une feuille de papier cuisson et remplir de riz ou haricots. Cuire à blanc une quinzaine de minutes jusqu’à ce que le fond de tarte soit bien doré. Ne pas hésiter à ôter le papier de cuisson afin que le fond de la tarte se colore. Sortir votre tarte, laisser refroidir et décercler.

IMG_6752 web

*La crème au chocolat :

  • 100g de chocolat
  • 175g de crème liquide 35%
  • 3 cuillères à soupe de purée de passion

IMG_6768 web

Faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat grossièrement concassé. Emulsionner le tout jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu. Ajouter le jus de fruits de la passion. Le mélange épaissie. Verser la crème sur le fond de tarte cuit. Mettre au frais au moins 4h avant de déguster.

IMG_6774 web

Cette association chocolat passion est tout aussi raffinée et délicate sous forme de macarons. Un vrai régal. Pour la recette des coques c’est ici. Pour la ganache, il suffit de réaliser la même recette. Entreposer la ganache toute la nuit au frais puis de la monter au batteur le lendemain et d’en fourrer vos macarons.

IMG_6789 web

Bonne dégustation !