Pavlovas de Pâques

IMG_6931 web

Toi aussi tu te souviens de ce gros gâteaux en forme de nids débordant de crème au beurre bien lourde et écoeurante ? Et le comble du kitsch : les petits oeufs en dragées et les faux poussins duveteux avec leurs gros yeux rouges. Cette année Pâques sera tout en légèreté et gourmandise grâce à ces petites pavlovas trop mignonnes et chocolatées.

IMG_6946 web

Une meringue craquante, une délicieuse mousse au chocolat noir praliné et fleur de sel pour la gourmandise et les noisettes concassées pour le croquant. Cette fête ne serait pas parfaite sans des petits oeufs en chocolat, alors on se fait plaisir sur la déco.

IMG_6929 web

Il n’est pas mignon ce petit oeuf qui vous fait un clin d’oeil ? Sous sa coque de chocolat blanc se cache un caramel onctueux et coulant au fruit de la passion. Dingue non ? Cette petite tuerie se trouve uniquement à la boutique lilloise du champion du monde de pâtisserie Quentin Bailly. Sa boutique a ouvert ses portes il y a quelques semaines dans le Vieux Lille rue des Arts. Macarons, guimauves, bonbons de chocolat, pâte à tartiner, gâteaux de voyage… Je ne vous parle pas de ses figurines en chocolat créées spécialement pour Pâques, de ses minis oeufs en chocolat ou de leur spécialité : le crosutiloos. Cette belle aventure chocolatée est une véritable histoire de famille puisque c’est l’adorable soeur de Quentin qui saura vous conseiller à merveille et avec le sourire. Ne lui parlez pas des orangettes ou encore des tranches d’oranges confites au chocolat, elle les adore ! Alors si vous êtes de la région : Foncez !

IMG_6939 web

Ingrédients pour 8 nids

*Les pavlovas : à préparer la veille

  • 100g de blanc d’oeufs
  • 100g de sucre
  • 100g de sucre glace
  • cacao pour décorer

IMG_6905 web

Préchauffer le four à 90°C.

Monter les blancs en neige. Lorsqu’ils sont presque fermes, ajouter le sucre fin en 3 fois. A la Maryse ajouter le sucre glace délicatement. Mettre la meringue en poche et réaliser 8 belles boules de meringue. Creuser un puit au centre. Enfourner pour 1h de cuisson à 90°C.

Sortir les pavlovas du four et les laisser refroidir jusqu’au lendemain dans un endroit sec.

IMG_6909 web

*Mousse chocolat noir praliné : 

  • 100g de chocolat noir
  • 2 cuillères à soupe de purée de noisettes ou 50g de Gianduja
  • 50g de lait
  • 250g de crème liquide
  • noisettes concassées

IMG_6917 web

Porter le lait à ébullition et le verser sur le chocolat noir et le praliné. Mélanger jusqu’à ce que le mélange soit fondu. En attendant, monter la crème liquide en crème montée. Elle doit être légèrement montée et non ferme. Incorporer la crème au mélange chocolaté en 3 fois. Sucrer si besoin. Mettre en poche avec une douille de 1cm de diamètre. Mettre au frais 3h environ ou mieux toute la nuit.

*Montage : 

IMG_6919 web

Saupoudrez les pavlovas de cacao. Réaliser un boudin de mousse au chocolat sur le tour de la meringue puis en remplir le puit. Saupoudrer de fleur de sel. Décorer à l’aide de noisettes concassées et de petits oeufs en chocolat.

IMG_6927 web

Déguster aussitôt ou entreposer au frais jusqu’à dégustation.

IMG_6933 web

IMG_6951 web

Joyeuses fêtes de Pâques !

1 Comment

Comments are closed.