Fondant chocolat « Le Baulois »

Depuis quelques semaines, ce fameux gâteau originaire de La Baule, fait beaucoup parler de lui. Un fondant au chocolat, très très fondant, riche en chocolat. Vous êtes nombreux à me demander quel chocolat ai-je utilisé pour obtenir un gâteau si foncé. La recette recommande un chocolat noir classique (entendez 55% de teneur en cacao). Personnellement j’ai utilisé du chocolat noir 70% d’où cette couleur très foncée. A vous de choisir !

IMG_7198 web

La particularité de ce gâteau est son délicieux goût de caramel beurre salé. Pourtant ce fondant n’en contient pas. Cette saveur est obtenue grâce à la fleur de sel, au beurre demi sel et au type de sucre utilisé. Le sucre de canne brut et le sucre roux ont ce petit gout de caramel naturel. Le tout permet de donner au Baulois ce goût si subtil.

Cette recette est tirée du fameux blog « La cuisine de Bernard« , des recettes simples des 4 coins du monde, testées et approuvées. Une Bonne référence à garder sous le coude.

IMG_7215 web

Pour accompagner ce dessert, j’ai eu envie de réaliser une onctueuse crème anglaise. Mais pas n’importe laquelle. Celle de Philippe Conticcini. Une petite partie du lait est remplacée par de la crème liquide entière pour la rendre encore plus onctueuse et sa teneur en vanille est très riche pour la rendre encore plus gourmande. A manger à la petite cuillère !

Ingrédients pour un gâteau de 18cm :

  • 115g de chocolat noir
  • 140g d beurre salé
  • 110g de sucre roux
  • 35g de sucre de canne complet
  • 2 pincées de fleur de sel
  • 160g d’oeuf
  • 20g de farine

IMG_7201 web

Faire fondre au micro-onde le beurre avec le chocolat.

Dans le bol de votre robot, faire blanchir à vitesse moyenne pendant 7min les sucres, la fleur de sel et les oeufs. Ajouter la farine. Verser le mélange beurre et chocolat fondu. Homogénéiser l’appareil.

Couvrir le fond de votre moule à manqué d’un cercle de papier cuisson. Beurrer le rebord du moule et y verser la pâte.

Laisser reposer la pâte 2h, cela permet pas à la pâte de créer une couche de bulles en surfaces. A la cuisson, celle ci va devenir croquante et créer une croûte.

Préchauffer votre four à 125°C. Enfourner votre Baulois pour 40min de cuisson. Celui ci doit être encore tremblotant en son centre. Laisser refroidir une bonne heure puis le démouler. Laisser totalement refroidir.

IMG_7197 web

Crème anglaise à la vanille :

  • 950g de lait
  • 50g de crème liquide entière
  • 160g de jaune d’oeuf
  • 140g de sucre
  • 3 gousses de vanille

IMG_7210 web

Faire bouillir le lait et la crème avec les gousses de vanille et leurs graines.

Blanchir les jaunes d’oeuf avec le sucre. Verser le lait chaud sur le mélange, remuer puis reverser dans la casserole.

A l’aide d’une maryse, remuer en formant des 8 jusqu’à atteindre les 82°C.

Débarrasser dans un cul de poule, filmer au contact et mettre au frais jusqu’à refroidissement.

IMG_7218 web

Servir une bonne part de Baulois fondant avec une généreuse louche de crème anglaise !